Les concours photos de mariagesFeel Good

Comme vous l’aurez sûrement remarqué si vous avez un peu navigué sur ce site, je suis membre de plusieurs associations de photographes de mariages tel que Fearless Photographers ou Wedding Photography Select. Mais quand on ne baigne pas dans ce milieu, on peut bien évidemment se demander ce que c’est, et à quoi ça sert.

Les concours photos de mariages andrea-et-nicolas-day-after-129-modifier

Ce sont donc des associations que les photographes du monde entier rejoignent. Les cotisations sont payantes bien sûr et dressent un filtre naturel. Le fait d’en faire partie apporte beaucoup de choses. Premièrement, ça nous permet de toujours être à l’affût des dernières techniques car il y a beaucoup d’échanges entre les photographes. C’est aussi un formidable vecteur de réseau, car nous participons à des conférences, et des événements, ou les meilleurs exposent leur vision, leurs façons de travailler, leurs idées, leurs techniques, etc, etc…Ces speakers changent tout le temps, et nous avons donc des visions très différentes à chaque fois.

Les concours photos de mariages awards-wedding-photography-2

Même si ce n’est pas la première priorité, ça nous permet également d’être mis en relation avec des futurs mariés partout dans le monde. Le « Destination Wedding » est très à la mode. Mais la partie que tous les photographes aiment beaucoup, ce sont les concours organisés au sein de ces associations. En effet, tous les deux mois, nous avons la possibilité d’envoyer nos meilleures photos de mariage (généralement jusqu’à 30 images pour les concours auquel je participe) pour se confronter aux autres. La soumission des photos est elle aussi payante, en plus de la cotisation annuelle.

Les concours photos de mariages awards-wedding-photography-4

Le niveau est très élevé, et il est assez difficile d’obtenir une récompense. Pour vous donner une idée, chez Fearless Photrographers (qui est le must en la matière) les juges reçoivent environ 30000 photos et au final il y en a à peine une centaine de sélectionnées. Autant dire que la probabilité d’être récompensé est assez mince ! Nous sommes donc très content quand ça arrive ! Et ça devient de plus en plus difficile, car il y a de plus en plus de photographes. Mais ça reste une saine compétition, où tout le monde se tire vers le haut, et nous oblige à toujours être plus créatifs et impliqués dans ces reportages de mariage.

Les concours photos de mariages awards-wedding-photography-1

Tout est pris en compte par les juges. La technique bien sûr, mais surtout l’émotion, la composition et « le moment ». Tous les styles de photos ont un potentiel tant qu’elles racontent quelque chose. La sélection pour ces concours est très difficile, et les possibles gagnantes ne sont pas toujours celles qui nous sautent au visage en premier. Il faut parfois s’attarder un peu pour faire son choix. Il ne faut pas forcément voir ces concours comme un gage absolu de qualité du photographe, je connais d’ailleurs d’excellents photographes qui n’y participent pas, mais ça donne quand même une certaine crédibilité quand les récompenses sont récurrentes.

Les concours photos de mariages marine-et-maxence-mariage-703-modifier

Leave a reply