Château de St Marc, La Baule
C'est jour de mariage et aujourd'hui ça se passe au château de Saint Marc. La journée commence comme souvent. Je me lève et je regarde par la fenêtre. Aujourd'hui le ciel est couvert, il y aura sans doute même quelques gouttes de pluie sur la route pour aller jusqu'à la Baule. Mais quoi qu'il se passe, je ferai mon reportage photo. Aujourd'hui, j'ai la grande responsabilité des souvenirs. Aujourd'hui je vais faire quelque chose d'important, que des enfants et petits enfants regarderont peut-être encore dans vingt ou trente ans. Moi, je ne serai plus qu'un très lointain souvenir dans l'esprit des plus jeunes que j'aurai croisés ce jour là, mais mes photos, elles, resteront. Une des journées les plus intenses dans une vie de couple, et de leurs familles va se dérouler sous mes yeux, et je suis le garant pour qu'elle soit gravée à jamais.
Tout va encore défiler à 1000 à l'heure. Toute la journée je vais courir, marcher, monter et descendre 50 fois les escaliers, m'accroupir, m'allonger, me contorsionner pour aller chercher cette image ! Sans doute que je vais discuter avec mon ami "tonton Roger", (de temps en temps il s'appelle Michel) et qui me demandera à plusieurs reprises dans la journée combien j'ai pris de photos et si j'ai eu le temps de boire une coupe de champagne. Beaucoup de photographes détestent tonton Roger, mais moi je l'adore. Il a toujours une moustache, et il raconte des blagues à longueur de temps. Et puis, il aime bien faire mon assistant pendant les photos de groupe, alors moi ça m'amuse.
La journée avancera, et le ciel se dégagera, comme pour nous laisser profiter tranquillement du cocktail. Les coupes de champ vont se vider de plus en plus rapidement, et le "Bonjour Monsieur" un peu timide des proches rencontrés le matin aux préparatifs va laisser place au "Hey Stef ! On se fait une petite photo avec les potes" ! Génial, une partie de mon travail est réussi. Les gens ont confiance en moi, et m'ont intégré au delà du simple photographe. Ultime compliment, quand on me demande si je suis ami depuis longtemps avec les mariés.
Encore une fois, les émotions vont être palpables. Que ce soit ces instants solennels des cérémonies, les grands éclats de rire du cocktail, les larmes des discours, et bien sûr la furie acharnée du dance floor que j'apprécie particulièrement, mais que malheureusement je n'ai pas couvert sur ce mariage. Les cartes mémoires vont se remplir petit à petit, et avant de partir, j'irai voir mon pote Roger qui se déchaîne sur la piste, pour lui dire qu'au final j'ai pris 5000 ou 6000 photos.
Puis, pour la dixième fois pendant le bal, les mariés et leurs potes, vont m'inviter à boire des coups et faire des selfies. Invitations que je vais devoir malheureusement refuser à chaque fois (sauf pour les verres bien sur 😉 Et ma journée si importante est déjà terminée. Il sera temps de repartir, et bientôt de passer à la seconde partie de mon travail. Le traitement des photos. Parce que non, Roger-Michel, évidemment, je ne donne pas ces 6000 photos aux mariés.