Les photos au flash déporté en mariage, c’est ce que les photographes appellent le strobisme. Concrètement, ça se traduit par la mise en place et l’utilisation de un ou plusieurs flashs cobra placés à des endroits stratégiques. Ces flashs sont synchronisés à mes boitiers et déclenchés par des émetteurs/récepteurs sans fil.

      Photos de soirée de mariage au flash déporté photo-de-mariage-au-flash-d__port__-strobist-21 Photos de soirée de mariage au flash déporté photo-de-mariage-au-flash-d__port__-strobist-22

      J’utilise régulièrement ces flashs que ce soit pendant les préparatifs, pour les photos de couple (souvent de nuit) et bien évidemment pendant le dîner et la soirée. En fonction de l’environnement, de l’atmosphère, de ce que je veux faire ressortir, pour mettre l’accent sur quelque chose de bien précis, etc… Je pense tout de même qu’il ne faut pas trop en abuser, surtout pour les préparatifs ou tout ce qui se déroule avant le bal. Par exemple je n’utilise jamais de flashs pendant les cérémonies.

      Photos de soirée de mariage au flash déporté photo-de-mariage-au-flash-d__port__-strobist-19-1

      A partir du moment du dîner, je vais quasiment tout faire aux flashs. J’utilise cette technique à ce moment car j’aime le rendu que cela donne aux images. On peut vraiment s’ouvrir les portes de la créativité. Modeler les ombres, jouer avec la lumière, les contre-jours et les silhouettes. Je peux créer des images beaucoup moins plates qu’avec uniquement la lumière de la salle ou celle de la piste de danse. Et chose importante, ça me permet surtout de ne pas être tributaire de ces lumières, qui sont parfois inexistantes, ou horriblement moches. Si les éclairages sont fades, ou la salle trop sombre, etc…Je ne serai pas pris au dépourvu.

      Photos de soirée de mariage au flash déporté photo-de-mariage-au-flash-d__port__-strobist-20

      Par contre, il n’est pas question de passer au dessus de certains dj qui ont pris la peine de mettre en place de jolis setup lumière. Au contraire, je vais faire les réglages en fonction pour mixer le tout et obtenir une belle ambiance sans “tuer” les lumières du dj. C’est un mélange parfois très difficile à obtenir, mais qui est très sympa une fois maîtrisé. Le rendu au flash s’adapte parfaitement au moment de la first dance.

      Photos de soirée de mariage au flash déporté photo-de-mariage-au-flash-d__port__-strobist-10

      Comme un peu toutes mes photos, j’aime les photos de piste de danse assez lumineuses, où on distingue la scène principale, mais également les gens en arrière plan dans l’ambiance en train de faire la fête. Mais j’aime aussi jouer avec les réglages pour faire des photos un peu plus sombres et suggestives avec de jolies backlights qui vont dessiner les silhouettes.

      Photos de soirée de mariage au flash déporté photo-de-mariage-au-flash-d__port__-strobist-1

      Cette façon de procéder demande pas mal de compétences techniques et surtout d’expérience. Physiquement et nerveusement, c’est un peu stressant. Il faut mettre en place le matériel, transporter les trépieds, monter les flashs, faire les réglages des déclencheurs, faire les tests, etc…C’est beaucoup de travail et d’implication, mais grâce à ça, je peux faire des images différentes.

      Photos de soirée de mariage au flash déporté photo-de-mariage-au-flash-d__port__-strobist-6-1

      J’aime faire les photos des soirées en mariage. C’est un de mes moments préférés. Tout est différent. Les gens sont différents, et surtout la façon dont il me perçoive par rapport au début de la journée a complètement changé. Les mêmes personnes rencontrées le matin même sont passées de “Bonjour Monsieur” à “Eh Steph ! Viens boire un coup” ! J’adore ça. Au delà du résultat photo, ça veut dire qu’une petite partie de mon job est réussie. Sur le dance floor, je suis au milieu des invités, et je m’éclate avec eux, tout en faisant mes photos. C’est aussi pour moi le moment, où je peux évacuer pas mal de pression de la journée intense que l’on vient de passer.

      Photos de soirée de mariage au flash déporté photo-de-mariage-au-flash-d__port__-strobist-16

      SHARE