• Français
      • English

      Styles et photos de mariage

      Aujourd’hui, la photo de mariage, peut être qualifiée “d’artistique”. Ce qui n’a pas toujours été le cas. Et comme dans tout art, il y a des modes, et des tendances. Ces tendances sont bien perçues par les futurs mariés, mais ne sont pas consciemment identifiées. On s’en rend compte lors des échanges avec les couples. Ils nous parlent de filtres bizarres, ou de photos avec un aspect “fumées”, ou encore de couleur “passées”.

      Selon moi, le style d’un photographe se construit par ses choix artistiques, émotionnels et techniques. Le cadrage, la composition, l’analyse de la lumière. Savoir “sentir” un moment, savoir se placer au bon endroit, au bon moment, analyser une scène avec un regard extérieur. Savoir utiliser les réglages techniques en fonction de ce que l’on veut faire passer dans l’image. Mais le style, ou “l’ambiance” finale d’une image est aussi obtenue par le traitement et les retouches. Et aujourd’hui, les traitements ont pris une place énorme dans le rendu final d’un reportage de mariage. L’effet Insta, et la facilité d’utilisation des logiciels sans doute. Mais j’y reviendrais dans un autre article.

      Attention, il n’y pas un style mieux ou moins bon que les autres. Il faut juste connaître celui qui vous correspond, ou mieux, celui qui ne vous correspond pas du tout ! Je vais donc faire un petit tour d’horizon ici des styles les plus en vogue en ce moment, pour essayer de vous aider à y voir plus clair dans cette jungle de la photo de mariage.

      Enfin, sachez que la plupart des photographes (dont moi) n’entrent pas vraiment dans ces cases ou dans ces styles. De mon côté, je prends un peu de tous ces styles et je les intègre à mes reportages en fonctions du ressenti du moment, des événements, des mariés, de l’ambiance. J’aime autant les images avec beaucoup d’émotions que de belles photos super élégantes et posées. Tout est une question d’ouverture d’esprit, et de ne pas se laisser enfermer.

       

       

      LE STYLE FEARLESS / REPORTAGE

      Ce type d’image vient du nom de l’association “Fearless Photographers“, qui regroupe certainement la plus grande communauté de photographes de mariage au monde, et sans aucun doute les plus talentueux. Fearless, doit son succès aux concours qui y sont organisés tout au long de l’année. Les plus relevés, et les plus prestigieux. Très axés sur le photojournalisme, le reportage, le moment, la créativité, l’originalité, l’émotion, le fun, avec bien souvent des traitements assez “durs” en noir et blanc.

      Découvrez mes photos qui ont étés primées sur fearless ici : Fearless Photographer

       

      Styles et photos de mariage stephane_leludec-38 Styles et photos de mariage stephane_leludec-28

      A qui correspond ce style ?

      Et bien, j’ai envie de dire que c’est le style qui pourrait correspondre à (presque) tout le monde. Il n’y a pas vraiment de mariés types pour le style fearless, mais ce sont quand même souvent des mariés qui ont un “bon oeil photo”, ou qui pratiquent eux même la photo, avec une bonne culture de l’image, et qui mettent les émotions au centre de leurs reportages. Qui préfèreront souvent une photo avec un contexte, et des interactions humaines, plutôt que des photos de déco, ou de bagues.

      Les + :

      • Des images émotionnellement puissantes.
      • Beaucoup de recherches et de créativité chez les photographes
      • Un style assez intemporel.

      Les – :

      • Le story telling est parfois délaissé par le photographe à force de chercher L’IMAGE.
      • Les traitements sont parfois très (trop) poussés.
      • Parfois assez peu esthétique.

       

      LE STYLE MOODY

      Ce style de photo est très identifiable, et très “marqué”, surtout dans le traitement de l’image. C’est un style très cinématographique, ou “l’ambiance” générale des reportages joue un rôle très important. Souvent assez sombre, avec des couleurs désaturées (surtout le vert) et des teintes brunes/orangées. Des hautes lumières un peu “cotonneuses”, et des noirs profonds. C’est le style très en vogue depuis 3 ou 4 ans maintenant, et qui a un gros effet “wow” sur les futurs mariés.

      Styles et photos de mariage MARINE-ET-GEORGES-MARIAGE-78 Styles et photos de mariage MARINE-ET-GEORGES-MARIAGE-527

      A qui correspond ce style ?

      On y retrouve souvent des mariés un peu “free & wild”. Tatoués, barbus, amoureux de la nature, eco-friendly, vintages, qui bien souvent organisent leurs mariages avec une cérémonie dans des lieux assez atypiques. Dans un champs, au milieu d’une forêt, au sommet d’une montagne, sur la plage, etc. Assez peu conventionnels, on est très loin des mariages dit traditionnels.

      Les + :

      • Une belle ambiance cinématographique.
      • Un story-telling souvent bien respecté.
      • Un traitement homogène et identifiable (quand il est bien maîtrisé)

      Les – :

      • Parfois des traitements et des couleurs complètement irréalistes et non maîtrisés.
      • Très peu de créativité et de recherches dans les prises de vues.
      • Certainement le style le moins intemporel. Qu’en penserez-vous dans 10 ans ?

       

      LE STYLE FINE ART

      Ce style de photos est très lumineux, très peu contrasté, doux, avec des couleurs pastels. C’est un style ou le “posing du couple” prend une place importante. On y voit également beaucoup de photos de déco, de fleurs, de tables, des domaines. Il s’y dégage une ambiance très élégante, raffinée, ou les détails ont une grande importance. Le luxe s’associe parfaitement à ce type d’images.

      Styles et photos de mariage ANDREA-ET-PATRICK-478-2 Styles et photos de mariage ANDREA-ET-PATRICK-522-2

      A qui correspond ce style ?

      Les mariés qui correspondent (vraiment) à ce style de photos sont souvent des étrangers. Des gens très élégants, avec une culture du “beau”, qui naviguent dans le milieu du luxe (voir de l’ultra luxe), et qui aiment les images type photo de mode, et édito. Ce sont des mariages très fastueux, avec des budgets de plusieurs centaines de milliers d’euros. Très, très peu de photographes Français ont réellement cette clientèle. Le reste étant un peu du “Fine Art Wish”

      Les +

      • Des images élégantes, raffinées.
      • Un style intemporel.
      • Un vrai focus sur le couple et les détails

      Les –

      • Très peu (voir pas du tout) créatif
      • Des images un peu plates, et redondantes
      • Très peu de “moments”, et d’émotions.

       

      PS 1: Ces analyses, et ces avis n’engage que moi, que certainement, beaucoup de photographes ne partagent pas.

      PS 2 : Toutes les photos présentées dans cet article sont les miennes, et par conséquent, peuvent ne pas refléter exactement (voir pas du tout) tel ou tel style. Je vous invite donc  à aller voir le travail de ces photographes que j’apprécies pour vous faire votre propre idée.

       

      Fine Art : Greg Finck / Cedrick Klein / Celine Chan

      Moody : The Quirky / Eric Renée Penoy /

      Fearless : Victor Lax / Fabio Mirulla / The Two Mann

       

      Laissez un commentaire